Effets psychologiques des voyages

Effets psychologiques des voyages

Il a été scientifiquement prouvé que les voyages apportent un certain nombre d’avantages à la santé mentale de tout individu. Un seul voyage pourrait l’aider à changer sa vision de la vie. Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être utile de faire ses valises.

Renforce la créativité

Comme la créativité est généralement liée à la neuroplasticité (comment le cerveau est connecté), cela signifie que le cerveau est sensible aux changements influencés par de nouveaux environnements et expériences. Selon Adam Galinsky, de la Colombia Business School, la clé pour stimuler la créativité est de s’immerger réellement dans le lieu et de s’engager dans sa culture locale. Cette ouverture d’esprit peut aider tout voyageur à adopter différentes façons de vivre à sa manière, ce qui influence sa propre vision de la vie. Avoir un exutoire créatif est une excellente façon de pratiquer la pleine conscience, et donc, plus il est capable de l’utiliser à bon escient, mieux c’est.

Soulagement du stress

La vie d’un individu est souvent constamment occupée, et parfois, il peut avoir l’impression de vivre en boucle chaque jour. Voyager est un excellent moyen d’échapper au stress et aux engagements de la vie de tous les jours, en s’offrant des nouveautés et des changements sous la forme de nouvelles personnes, de nouveaux paysages et de nouvelles expériences. Margaret J. King, du Centre d’études et d’analyses culturelles, a dit ceci au sujet des capacités des voyages à soulager le stress : « Avec une courte liste d’activités chaque jour, libérée de la complexité des projets et des relations en cours, l’esprit peut se réinitialiser, tout comme le corps, le soulagement du stress étant le principal résultat ». Pour certains, voyager ne consiste pas à voir de nouveaux endroits, mais plutôt à fuir des lieux qui ont un impact négatif sur leur vie. Les vacances peuvent aussi aider toute personne à gérer le stress, car elles l’emportent dans des endroits et des activités qui lui apporteront la tranquillité d’esprit.

Le bonheur est stimulé avant même le voyage

Les effets du voyage ne se font pas sentir seulement pendant et après celui-ci. En fait, même le fait de savoir qu’on va partir en vacances peut améliorer l’humeur. Les gens sont plus heureux lorsqu’ils planifient des vacances, comme le révèle une étude de l’Université de Surrey, et sont également plus positifs quant à leur santé, leur situation économique et leur qualité de vie en général. Une étude de l’Université Cornell a aussi révélé que plus de bonheur est obtenu en anticipant une expérience de voyage qu’en anticipant l’acquisition d’un nouveau bien immobilier ou autre. Il s’avère que l’argent peut acheter le bonheur. Ces études ont été réalisées par de vrais scientifiques, mais à chacun de les interpréter comme bon lui semble. En tout cas, qui ne serait pas heureux de faire des vacances et de voyager ?

Fermer le menu