Comment les prix des billets d’avion sont déterminés ?

Comment les prix des billets d’avion sont déterminés ?

Pendant l’été, beaucoup de vacanciers partiront en vacances pour une pause bien méritée. Il est plus que probable qu’ils aient déjà passé des heures sur Internet pour chercher des offres de vols pas chers. D’autres vont même jusqu’à essayer de comprendre le système de tarification des billets d’avion qui semble cependant complètement aléatoire, ceci toujours pour dénicher les meilleures offres.

Genèse

Les premières années de l’aviation commerciale sont loin, mais l’industrie était un marché toujours très réglementé. La plupart des liaisons internationales étaient exploitées par un seul transporteur national et le manque de choix s’est traduit par des tarifs non concurrentiels pour les consommateurs. La déréglementation a toutefois changé tout cela, en supprimant les contrôles gouvernementaux sur les routes, les tarifs et l’entrée de nouvelles compagnies aériennes sur le marché. Les critiques disent qu’il y a eu trop de concurrence au cours des premières années qui ont suivi la déréglementation. Les compagnies aériennes ont perdu beaucoup d’argent, ce qui les a forcées à fusionner et à devenir plus dominantes. Ils affirment que cela a changé l’industrie d’un cartel réglementé à un cartel non réglementé.

Comment les compagnies aériennes fixent leurs prix aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les compagnies aériennes fixent les prix des billets  » autant que le client et le marché le supporteront « , selon Robert W. Mann, consultant et ancien responsable de la planification aérienne. Ces compagnies établissent également le profil de leurs clients pour les aider à ajuster leurs prix. Il s’agit souvent de classer les passagers dans l’un des deux groupes suivants : les loisirs ou les affaires. Et la façon dont le prix est établi pour chaque groupe est très différente. Les passagers de loisirs réservent habituellement des mois à l’avance, de sorte que les compagnies aériennes ont tendance à adopter des prix relativement élevés pour ces sièges. Elles ajustent ensuite les prix en fonction de la réaction du marché. Pour les lignes d’affaires typiques, elles commenceront par des prix bas pour remplir une capacité minimale, puis les augmenteront fortement, car les passagers d’affaires ont tendance à réserver à la dernière minute.

Utilisation de la technologie

Selon M. Mann, c’est la technologie qui détermine les prix vus en ligne. Elle a permis à certaines compagnies aériennes de créer un  » tarif de base en classe économique  » avec des commodités limitées pour concurrencer les transporteurs à bas prix offrant un service minimal. Mais il n’y a pas que les compagnies aériennes qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) à leur avantage. Les consommateurs ont maintenant accès à des sites qui surveillent les tarifs à l’aide de leurs propres algorithmes et données antérieures. Ceux-ci peuvent les aider à prédire le prix le plus bas qu’un siège atteindra. Voilà en gros comment le système fonctionne, et grâce aux nouvelles technologies, les compagnies aériennes gagnent du temps et de l’argent.

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